Présenter le chiot aux membres de la famille

03/10/2018
Au début, votre chiot doit s'adapter à sa nouvelle maison et des précautions doivent être prises pour que cette période de transition se passe bien. Plusieurs étapes doivent être respectées pour présenter correctement un chiot à sa nouvelle famille.
Young Samoyed dog walking towards outstretched hands in a garden.

Au début, votre chiot doit s'adapter à son nouvel environnement. Tous ses sens sont aux aguets. Il doit se familiariser avec les nouveaux sons, les nouvelles odeurs, un nouveau cadre, et cela prend un peu de temps. Même si votre chiot est déjà habitué à vous, le présenter au reste de la famille peut être une autre paire de manches. Il faut veiller à ce que cela se passe dans une ambiance calme et agréable pour lui.

Présenter le chiot aux membres de la famille

La réaction de votre chiot face à de nouvelles personnes peut varier selon sa race et l'environnement dans lequel il a grandi. Quelques étapes simples permettront de rendre les présentations aussi agréables que possible :

Présentez les nouvelles personnes une par une : rencontrer plusieurs nouvelles personnes à la fois peut être intimidant pour un chiot. En lui donnant le temps de s'habituer à une personne à la fois, vous lui simplifiez les choses.

Laissez votre chiot s'approcher de vous : aller vers lui trop rapidement ou le passer de bras en bras pourrait le stresser. Demandez aux membres de la famille de s'asseoir calmement et d'attendre que le chiot fasse la démarche d'aller vers eux.

Parlez calmement : veillez à ce que les membres de la famille maîtrisent leur excitation et adoptez un ton calme pour créer un environnement paisible et serein et aider votre chiot à se sentir plus à l'aise.

Évitez d'utiliser de la nourriture : évitez de donner de la nourriture à votre chiot pour le récompenser d'avoir interagi avec de nouvelles personnes. Certains chiens continuent d'accepter de la nourriture même lorsqu'ils ont peur, alors, même s'ils établissent un contact, l'expérience globale n'est pas bonne pour leur bien-être émotionnel.

Ne précipitez pas les rencontres : laissez au chiot le temps nécessaire pour se familiariser avec chaque nouvelle personne. Si les présentations se passent bien pour le chiot, il lui sera plus facile de rencontrer de nouvelles personnes en dehors de la maison.

Faites attention au langage corporel de votre chien : il est important de faire très attention aux signes d'anxiété de votre chiot, par exemple s'il évite le contact visuel ou garde la queue basse. Dans ce cas, retirez votre chiot de la pièce et laissez-le un peu seul afin qu'il ne soit pas appeuré.

Beagle adulte assis sur un lit donnant la patte à un enfant sous la surveillance de son père.

Présenter votre chiot aux enfants

Pour assurer le bien-être de votre chiot, il est important d’informer vos enfants qu’ils doivent faire très attention au nouveau venu. Il convient également de leur apprendre à laisser au chiot l’espace nécessaire pour se détendre et dormir quand il en a besoin et à ne pas le déranger pendant qu'il se repose.

Comme pour les membres plus âgés de votre famille, les enfants doivent s’asseoir et laisser le chiot venir à eux lors de leur première rencontre. Il est important que toute interaction entre les enfants et le chiot se fasse sous surveillance afin de s’assurer que les périodes de jeu sont paisibles et que le chiot est manipulé en douceur.

Si vous n’avez pas d’enfants dans votre foyer, il est conseillé de présenter votre chiot à d’autres enfants que vous connaissez. Si votre chiot n’interagit pas avec des enfants dès son plus jeune âge, il pourrait développer des angoisses en cas de rencontre ultérieure au cours de sa vie.

Présenter votre chiot aux membres de la famille est un processus progressif et il est important de respecter le rythme de votre chiot. Présenter votre chiot à de nouvelles personnes est un excellent moyen de vous assurer qu’il est confiant et prêt à de nouvelles interactions et environnements dans la vie adulte.

translations.feature.genericcomponents.backtotop

Alimentation sur mesure pour votre chiot

Une gamme de formules qui aident à construire leurs défenses naturelles, favorisent une bonne croissance saine et le développement du système digestif.

En savoir plus
royal canin gamme chiot croissance